forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum

Anem ! Per la lenga occitana, òc !

par Maxime - 16/11/2006 - occitan
Allons ! Pour la langue occitane, oui !
Appel à la manifestation du 17 mars 2007 à Béziers.

La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir.

En France, la situation légale est pourtant défavorable à cette préservation. La langue occitane, notamment, est particulièrement menacée par l’absence de politique positive pour sa transmission.

Il faut donc, sur le territoire où se parle l’occitan, créer un environnement favorable à l’enseignement de la langue et dans la langue, à la création culturelle en occitan, à la présence de la langue dans les médias électroniques, audiovisuels et écrits, à son emploi dans la vie publique et sociale. Tout cela sera un encouragement à la transmission familiale de l’occitan.

Les médias

Nous voulons un service public de radio et de télévision en langue occitane. Nous demandons une aide spécifique pour les opérateurs privés (radios associatives, télévisions, presse ) qui travaillent en faveur de la langue occitane.

La création

Le soutien à la création, c’est une politique spécifique en faveur de l’édition, du théâtre, du spectacle vivant en général, du cinéma et de la musique.La population doit pouvoir découvrir une culture trop souvent occultée.

L’enseignement

Il faut que chacun puisse choisir s’il le souhaite un enseignement sous des formes diverses :
-  un enseignement en occitan ( bilingue à parité horaire ou en immersion) ;
-  un enseignement de la langue et de la culture occitanes ;
-  un enseignement spécifique en direction des adultes.

Il s’agit d’une politique d’offre généralisée.

La vie publique

L’occitan doit être présent dans la vie publique. Cela veut dire par exemple :
-  le respect de la toponymie et la mise en place d’une signalisation bilingue ;
-  l’encouragement à l’utilisation de la langue occitane dans les lieux publics et dans la vie sociale.

Toutes ces demandes ont pour seul but de permettre à une langue de vivre et à ceux qui le désirent de l’utiliser. Elles s’adressent à la fois aux collectivités locales occitanes (communes, communautés de communes, départements, régions) et à l’Etat. Chacun doit prendre en charge ce qui est de sa responsabilité. Il appartient à l’Etat d’adapter sa législation.

Le collectif « Manifestar per l’occitan  » :
-  Institut d’Estudis Occitans, organisme culturel reconnu d’utilité publique
-  Felibrige, mouvement de défense de la Langue d’Oc
-  F.E.L.C.O. Fédération des Enseignants de Langue et Culture d’Oc
-  Calandreta, écoles occitanes associatives laïques
-  Òc-Bi, association de parents d’élèves pour l’enseignement bilingue public
-  Conselh de la Joventut d’Òc, plateforme de la jeunesse d’Oc

(JPG)
Anem ! Per la lenga occitana, òc !
7 février 2007, par lacrido

Complément d’information

Mèfi ! La Provence se rebelle et manifestera le 17 mars 2007 à 15H à Arles

66 associations provençales appellent à une grande manifestation le 17 mars 2007 à Arles. et transforment l’appel du Collectif Prouvènço en un appel de la coordination

66 associations qui représentent toutes les parties de la culture provençale, et ce n’est qu’un début, car le peuple se mobilise face a l’imposture occitane. Les élus de toutes tendances seront présents. D’ores et déjà c’est une centaine d’élus qui accompagnera cette manifestation. 100 communes-100 élus-100 cars-10000 manifestants

La Provence est en danger, son identité, sa langue, son drapeau, son avenir ...

La manifestation du 17 mars à Arles, portera sur les thèmes suivants : *Reconnaissance de la langue provençale codifiée par Mistral * Le Provençal est une langue de France au sein des langues d’oc * Son enseignement avec la création d’un Capes de langues d’oc (au pluriel) option provençal, béarnais, Nissart... *La création de 10 postes de professeurs de provençal en Provence par an * Des radios bilingues * Une véritable télévision régionale * Un observatoire de la langue et de la culture provençale * Une double signalisation des panneaux indicateurs...Tout cela sera débattue et définie selon une plateforme commune à l’ensemble des associations et partenaires de la coordination.

Pour ce qui concerne la manifestation le rassemblement est prévu le samedi 17 mars à 15H00 gare d’Arles,. La présence de très nombreuses personnalités du monde du spectacle, une centaine d’élus sont annoncés, des délégations des Pays d’Oc comme l’Institut de Gascogne-Béarn, le collectif ouest Rhodanie, les Auvergnats, les languedociens, mais aussi des autres grandes Régions linguistiques de France. A cheval, en costume ou non, à vélos, toutes les formes de participation sont acceptées. La manifestation se terminera par une prise de parole place de la République et un grand Concert improvisé par Le Condor, Crous e Pielo, Guy Bonnet, André Chiron...

Jean-Pierre Richard, Porte-parole de la Coordination Grans le 17.01.2007 Portable : 06 81 99 06 14

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts