forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum

Campagne Alimenterre en Limousin : Contre la faim et la pauvreté défendons l’agriculture familiale

- 5/10/2006 - occitan

Contre la faim et la pauvreté défendons l’agriculture familiale

Le Collectif Alimenterre du Limousin* organise le samedi 14 octobre de 9h à 18h un marché solidaire et alimentaire place de la Motte à Limoges. On y trouvera des expositions pour mieux comprendre les enjeux alimentaires mondiaux, de la vente de produits issus de l’agriculture paysanne, biologique et du commerce équitable, des stands associatifs, des panneaux sur le partenariat de la coopération décentralisée entre la Région Limousin et la province de l’Oubritenga au Burkina Faso.

Par ailleurs des conférences publiques sur le thème « Contre la faim et la pauvreté : défendons l’agriculture familiale » sont organiséees :
-  A Tulle en Corrèze le Mardi 10 octobre à 20h30 à la salle Latreille.
-  A Ahun en Creuse le Mercredi 11 octobre à 20h00 à l’auditorium du lycée agricole.
-  A Limoges en Haute-Vienne le Samedi 14 octobre à 15h00 sous le chapiteau du marché solidaire et alimentaire place de la Motte.
Kiende Kassoum (agriculteur) et Robert Nassa (président de la Chambre d’agriculture de la région du Plateau Central) témoigneront sur la situation au Burkina Faso, et une présentation d’actions dans le cadre du partenariat Limousin - Oubritenga sera faite.

Premières causes de mortalité dans le monde, faim et malnutrition frappent d’abord les campagnes, où les paysans peinent à tirer un revenu suffisant pour se nourrir. Comment comprendre ce paradoxe ? Comment sécuriser l’accès pour tous à une nourriture saine et suffisante ? Ce marché solidaire s’inscrit dans la campagne « Alimenterre » qui a pour objectifs d’informer, de sensibiliser et promouvoir des solutions durables à ces questions. Par ailleurs une pétition sera proposée pour défendre les producteurs de lait et plus généralement les agriculteurs familiaux africains victimes des exportations à bas prix européennes.

Pour plus d’informations : Maison des Droits de l’Homme Tel 05 55 35 81 24 - Web : mdh.limoges.free.fr

*Collectif Alimenterre en Limousin : Accueil Paysan - Les Amis de la Garenne - Les Amis de la Terre - ARDEAR - Artisans du Monde - Association Chlorophylle - Attac - CCFD - Centre Nature la Loutre - Citoyens du Monde 19 - Confédération Paysanne - Coopérative Participative de Limoges - Forum Social Limousin - FSU - Gablim - Les Amis de Jayyous - Limousin Palestine - MDH - Mashikuna - Mouvement de la Paix 19 - Peuple et Culture - les acteurs du partenariat entre la région Limousin et la province de l’Oubritenga.

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts