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Samedi 10 juin 2006 : Journée nationale d’action pour la défense et le développement des services publics

Manifestation régionale Samedi 10 juin à 10h30 devant la gare d’ Eymoutiers

par Guillaume - 26/05/2006 - occitan

Ensemble nous ferons de cette journée, une journée de convergence de toutes les forces qui sont en lutte pour que soit reconnu et mis en œuvre, par des mesures politiques et leurs traductions législatives, le rôle indispensable des services publics dans une société solidaire se réclamant des valeurs républicaines de laïcité de liberté d’égalité et de fraternité.

- 10h30 Manifestation régional à la gare et action spécifique sur le transport ferroviaire

- 12h Pique Nique

- 14h Forum : « Quels moyens mettre en œuvre pour faire vivre un service public en phase avec les besoins de notre temps ».

Le pourquoi de l’action du matin :

Les efforts des Limousins en matière de transport ferroviaire font tous les jours la preuve de leur pertinence, en se traduisant par une augmentation régulière de la fréquentation. Mais aujourd’hui le service public ferroviaire va-t-il ils être anéanti par les choix libéraux conjugués du gouvernement et de Réseau Ferré de France ? La question est légitime au regard des dernières décisions prises, et les récentes déclarations du Ministre des Transports n’estompent pas les inquiétudes.

Alors que le bureau d’étude et de surveillance de la SNCF vient de clore son état des lieux des voies ferrées , il s’avère qu’en dehors des lignes TGV et des grands axes ferroviaires, le réseau ferré est souvent vieillissant, voire en très mauvais état . Cette situation de dégradation ne serait pas étrangère à des incidents et des accidents qu’illustre le déraillement de St Flour en 2006.

Pour pallier ces déficiences sans investir le moindre centime, il a été décidé de réduire la vitesse sur les voies présentant des anomalies .C’est le cas de quatre lignes en Limousin :

1. Limoges, Brive via St Yriex

2. Limoges, Poitiers

3. Montluçon, Ussel

4. et Limoges, Ussel.

Sur ces lignes on espère désormais par endroits frôler la vitesse des trains à vapeur du début du XX siècle !

Cette situation est intolérable. Elle pénalise les usagers et contribue à discréditer le transport ferroviaire public. Force est de constater que Réseau Ferré de France est plus soucieux de la circulation des trains privés de la CONNEX que des questions de bien être de l’usager, d’environnement et d’aménagement du territoire.

Cela n’est pas le fait d’une loi naturelle, mais découle directement des choix libéraux qui sont faits depuis de nombreuses années, caractérisés par le désengagement de l’Etat dénoncé par le Président de la Région Limousin, JP Denanot. Ce sont aussi les critères de gestions adoptés par RFF qui privilégient la rentabilité du capital à toute autre considération, phénomènes amplifiés par la séparation des entités RFF et SNCF qui concourt à engendrer des oppositions stratégiques entre les deux entreprises.

La liaison Bordeaux Lyon est un exemple du renoncement des pouvoirs publics à maintenir un service public de qualité à travers le Massif Central.

L’après midi, débat général sur les services publics :

Le rail n’est malheureusement pas la seule victime de ce travail de sape infligé au service public ; les populations et les communes le payent au prix fort et les exemples sont légion :

-  C’est le service public postal dont on ferme les bureaux, et dont la pérennité des agences postales n’est même pas assurée.

-  Le secteur public de la santé, où sous des prétextes fallacieux de rentabilité, on ferme des hôpitaux de proximité ignorant superbement les recommandations des protocoles médicaux qui préconisent que tout citoyen doit pouvoir être pris en charge par un service d’urgence en moins de 30 minutes .

-  L’éducation nationale et les fermetures autoritaires de classes.

-  L’énergie avec la tentative d’acoquiner GDF à SUEZ pour au bout du compte présenter la facture à l’usager.

-  Les services de l’Equipement, les services de l’Etat avec de multiples restructurations, etc....

Cela prive nos territoires de réelles capacités de développement.

Aujourd’hui il est plus que jamais nécessaire de sortir de cette logique qui déstabilise collectivités territoriales et usagers. Il nous faut résister aux politiques organisant la régression et le démantèlement des services publics et exiger qu’ils soient mis en capacité de garantir, sur l’ensemble du territoire, l’accès libre et égal de toutes et de tous aux droits fondamentaux et qu’ils puissent jouer un rôle déterminant dans l’aménagement équilibré du territoire, le respect de l’environnement et la satisfaction des besoins sociaux essentiels.

A voir le site national des Collectifs pour la Défense et le Développement des services publics : Vivent les services publics

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