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Forum Social Européen d’Athènes

par Guillaume - 31/01/2006 -
Retrouvez dans cet article les premières informations utiles disponibles concernant le FSE d’Athènes qui se déroulera du 4 au 7 mai 2006.

Renseignements utiles pour le 4e Forum Social européen 4-7 mai à Athènes

1. Lieu de déroulement Les installations de basket et d’escrime, juste à côté de l’ancien Aéroport d’Hellénikon Ouest. (NdT : dans la banlieue d’Ellinikon, au sud d’Athènes, près de la mer, sur le chemin menant au cap Sounion ; endroit chouette). Les salles ci-dessous font partie des installations couvertes : * Salle centrale d’escrime de 7000m2 (sera aménagée en 20 salles, chacune pouvant contenir 300 personnes) * 2 salles de 1000m2, 5 salles de 500m2, 7 salles de 100-200m2, 25 salles de 50-100m2, 35 salles d’environ 50m2 * Terrain central de basket, capacité 15000 personnes ; s’ajoutent à cela les balcons et les foyers des trois étages des installations de basket, larges de 6 à 14m.

Dans ces salles auront lieu tous les séminaires du 4e FSE.

Le terrain découvert qui entoure ces installations de basket et d’escrime (50000m2) comprend des petits terrains de jeu, une partie de l’ancienne piste de l’aéroport et un hangar de 5000m2, où nous comptons faire héberger les personnes qui souhaitent un hébergement gratuit avec leurs duvets.

2. Moyens de transport Les installations de basket et d’escrime sont à 13km du centre d’Athènes et les transports directs depuis le centre ville sont le bus et le tram, ou bien une combinaison métro et ensuite bus ou tram (NdT : attention, le tram est un nouveau moyen de transport très agréable à Athènes, mais il est EXCESSIVEMENT LENT). En accord avec l’Organisme des Transports Urbains (OAΣ), nous projetons l’instauration d’une carte de transports à prix réduit, ainsi que l’accroissement de la fréquence des bus/trams, surtout en soirée.

3. Séjour et hébergement A part l’hébergement gratuit sur place pour ceux qui le souhaitent (avec leurs duvets), grecs et étrangers, nous organisons l’hébergement gratuit chez l’habitant pour les interprètes des BABELS, ainsi que pour des personnes ayant des problèmes de santé, originaires des pays de l’Est, des Balkans ou de la Turquie. Aussi, en accord avec le Syndicat des Hôteliers d’Athènes, nous avons prévu d’importantes réductions pour les porteurs de carte FSE, et nous allons réserver des auberges et des pensions à très bas prix pour des personnes originaires de l’Est, des Balkans, de la Turquie et du Moyen Orient. Enfin, à compter du 15 mars sera communiquée une liste d’hôtels dans lesquels les personnes intéressées pourront réserver leur chambre.

4. Fonds de solidarité Le Comité organisateur grec peut avoir jusqu’à 100000 euros d’aide au déplacement et à l’hébergement destinée aux personnes originaires de l’Europe centrale et orientale, des Balkans, du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, ainsi que d’un petit nombre de représentants de l’Amérique latine et de l’Asie. Compte tenu du fait que nos capacités financières sont bien moindres comparées à celles des comités organisateurs des précédents Forums Européens, nous proposons que : a) pour une distance jusqu’à 1500km d’Athènes, les personnes originaires des lieux mentionnés ci-dessus qui souhaitent avoir une subvention du fonds de solidarité viennent en train ou en car ; b) les frais de transport des Turcochypriotes soient couverts par les organisations de Grécochypriotes ; les frais de transport des migrants et des chômeurs venant de pays de l’Europe de l’Ouest soient couverts par des syndicats et autres organisations des pays concernés ; c) les grandes organisations (MKO = ???) de l’Europe de l’Ouest parrainent directement (avec une couverture directe des frais) des organisations syndicales ou autres de l’Europe de l’Est etc.

Nous allons faire tout notre possible afin qu’aucun militant ne soit absent du FSE pour des raisons financières.

5. Visas Comme il est mentionné dans le rapport du comité d’élargissement de l’EPA de Vienne, nous avons besoin le plus vite possible, pour les pays où cela est nécessaire, des renseignements individuels détaillés, afin que nous puissions envoyer des invitations individuelles, ou, si cela n’est pas nécessaire, des renseignements précis concernant le nom/l’intitulé de l’organisation, pour l’envoi d’invitations collectives. Nous devons aussi être au courant en temps utile des problèmes de délai d’obtention des visas (p. ex. en Turquie) et de la nécessité d’envoyer une subvention du Fonds de solidarité, en guise de dépôt de garantie pour la sortie du territoire (pour les pays qui l’exigent).

6. Organisation de séminaires Le délai de proposition des séminaires expire le 20 février. Il peut être prolongé d’une semaine maximum, puisque du 2 au 5 mars aura lieu l’EPA de Francfort, la dernière avant le FSE. L’élaboration finale des propositions des séminaires commencera immédiatement après l’EPA et sera finalisée lors de la réunion du Comité de Programme, les 1 et 2 avril à Athènes. La plupart des séminaires bénéficieront de traduction simultanée assurée par les BABELS ; nous essaierons d’avoir une couverture la plus complète possible. Le coût total de l’organisation des séminaires sera de 300 euros pour les salles jusqu’à 500 personnes, et de 500 euros pour les salles de 500 à 1000 personnes.

7. Tarifs d’inscription L’inscription au 4e FSE sera de 20 euros (pour tous les jours) ou de 5 euros (pour un seul jour), avec un prix adapté pour les chômeurs, les migrants et les étudiants. Le prix du stand pour la présentation de matériel (documents etc.) est de 100 euros et chaque organisation de l’Europe de l’Ouest qui participera au 4e FSE versera la somme de 200 euros destinés au Fonds de Solidarité. Les détails concernant le mode d’inscription et de paiement des droits de participation seront communiqués un peu avant l’EPA de Francfort.

Site à consulter : http://athens.fse-esf.org/4em-forum...

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