forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum
+

Texte fondateur du Forum Social Limousin comme espace de débat permanent

- 31/01/2006 -
Texte rédigé à l’issu du 1er Forum Social Limousin le 29 Novembre 2002 à Royère de Vassivière.

Création d’un Forum permanent du Limousin

Réunis le 23 novembre 2002 en un premier forum social régional, sur le plateau de Millevaches, à Royères de Vassivière, environ 250 Limousins et Limousines venus de la campagne et des villes des trois départements de leur région, ont décidé de transformer leur forum en structure permanente (FSL). Trois équipes se sont aussitôt formées pour impulser cette création concertée, en Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, et déclarent :

Citoyen(ne)s engagé(e)s ou non, nous appelons la population limousine, et les associations locales, départementales, régionales qui le désirent, à unir leurs forces pour combattre le néolibéralisme, la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme dont la nocivité n’est plus à démontrer tant au niveau mondial que local.

Nous faisons nôtre la Charte des principes du Forum Social Mondial approuvée en juin 2001 à Sao Paulo par son conseil international. Nous publierons en janvier notre propre charte, en complément, et faisons appel à toutes et à tous pour qu’elle soit élaborée collectivement.

Notre objectif est double :

-  faire connaître les forums sociaux qui se multiplient à travers le monde, participer à ceux qui nous concernent, et en rendre compte auprès de la population. Nous nous engageons en particulier dans la préparation du 3ème forum mondial de Porto Alegre (Brésil) en janvier prochain, et dans celle du 2ème forum européen qui, après le grand succès du premier forum à Florence - où 30 Limousin(e)s étaient représenté(e)s - se tiendra à Paris et Saint-Denis en novembre 2003.

Nous participerons également au rassemblement d’Evian contre le G8, qui se réunit dans cette ville début juin.

Nous organiserons en outre un rassemblement régional annuel.

-  réfléchir ensemble au présent et à l’avenir du Limousin, à des propositions de développement alternatif ; s’engager dans toute action citoyenne afin de mettre en œuvre des formes de démocratie participative ; créer une capacité de résistance sociale non-violente afin que notre région se dresse efficacement contre les méfaits du néolibéralisme : dégradation accrue des services publics, atteintes à l’environnement, poursuite de la désertification, qui ne vont pas manquer de se faire sentir davantage encore chez nous. Il en sera de même d’ailleurs dans la plupart des petites régions, tant il est vrai que l’accroissement des inégalités est une règle qui ne souffre pas d’exception dans la société actuelle, soumise au règne absolu de l’argent, et destructrice de l’humain.

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts