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Réunion préparatoire du prochain FSL à Neuvic le 4 février

par Guillaume - 4/02/2006 -

4° Forum Social Limousin / 2° Fête des Possibles

ça avance vite - le 4 février on boucle le programme ? réunion samedi 4 février à 14h, au Foyer Intercommunal à Neuvic

(au moins pour les responsables thématiques et techniques, mais la participation de tous est vivement encouragée) :.

COMPTE RENDU Réunion du 7 janvier 2006 à tulle

Le premier point affirmé clairement, pour ceux qui n’avaient pas assisté à toutes les réunions de préparation, était que le Forum Social Limousin et la Fête des Possibles constituent un seul et même évènement, qui durera plusieurs jours, avec une journée plus intense le samedi 1er avril, à Neuvic (d’Ussel - 19). Il est convenu que le FSL ne sera pas amené à prévoir des activités le dimanche 2.

Après un petit récapitulatif du contenu et des décisions des réunions précédentes, l’essentiel de la réunion était consacré à passer en revue les différents thèmes dont on souhaitait qu’ils soient inclus dans la programmation, pour ensuite essayer de les organiser dans une trame de programme d’activités. Avec toutefois l’ambition de faire apparaître le tout comme un ensemble cohérent, comme le formulait Guillaume - « permettre aux associations (et aux individus) d’agir concrètement, de passer de la lutte catégorielle à la lutte citoyenne ».

Les thèmes évoqués comprennent :

a.. l’agriculture et la souveraineté alimentaire

b.. les services publics

c.. la diversité culturelle

d.. la démocratie et la participation citoyenne

e.. travailler autrement / s’installer en limousin

f.. la décroissance

g.. les droits des sans-papiers

h.. la solidarité internationale

i.. les énergies alternatives

j.. l’eau

k.. la terre

sachant que tous ces thèmes se croisent et sont partiellement inter-dépendants. D’où la nécessité de prévoir un temps de « plénière », non pas en simple restitution de ce qui a déjà été dit comme dans tant de colloques, mais où de nouveaux échanges puissent avoir lieu pour souligner les convergences.

Ces thèmes seront regroupés en quatre grandes catégories, dont chacune sera « pilotée » par un responsable, personne-contact pour tous ceux qui souhaitent intervenir, faire des propositions, etc. Aucune forme pré-définie, la catégorie de thèmes pouvant incorporer des débats, des projections, des stands, etc. On peut imaginerdes débats sur des « sous-thèmes » ayant lieu pendant la semaine, de façon à alimenter des débats plus larges le samedi. Les 4 catégories et leurs responsables, sont :

-  l’humanité et la solidarité internationale Guillaume Bertrand

-  la « souveraineté » (terme comprenant terre, eau, ressources) Christophe Bellec

-  développement / décroissance, vivre autrement Christophe Rastoll

-  participation citoyenne, démocratie Lydie Bordet et Raphaël Mornat

Toute proposition de thème, d’intervention, de projection, de stand ou autre doit à partir de maintenant être adressée au responsable de la catégorie concernée (voir coordonnées en fin de CR). Les quatre responsables « croiseront » les propositions avec celles des responsables « techniques » pour l’organisation pratique des projections, des stands et de l’occupation des salles.

Stands / expos

Un lieu (à l’intérieur - on sera à peine en avril !) sera aménagé au moins le samedi pour des stands, notamment de librairies (la Librairie Mobile de Toulouse, des maisons d’édition indépendantes, la CNT, Publico, l’Institut d’Etudes Occitanes.). Ce lieu pourra également accueillir des expositions sur les différents thèmes traités. Matéo se propose également d’animer un « faux plateau radio » qui pourrait être diffusé le samedi sur le réseau d’animation de l’Office de Tourisme, avec interviews, prises de son réalisés pendant la semaine ou en live. Le CLSH confectionnera des « boîtes à idées » qui pourront recueillir les suggestions du public, à rendre public à travers un panneau d’affichage ou dans es ateliers.

Projections

Pour ce qui concerne les projections, elles seront coordonnées par l’Association (neuvicoise) Points de Vues. Celle-ci s’est réuni le 21 janvier à 15h dans son local pour mettre au point le programme. Cette réunion ouverte a tous à fait un tour d’horizon de ce que pourra être la semaine cinéma à Neuvic , dès le 4 Février devrait pouvoir être proposé projections ou débats avec un réalisateur sur les thèmes mentionnés.

La semaine sera très riche et chargée , il faut prendre son souffle avant

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