forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum
+

Préparation du 4ème FSL à Neuvic en Corrèze

par Guillaume - 10/02/2006 -
Le compte rendu de la réunion du 4 février

1. Programme

1.1 Projections-débats Le programme des projections n’est pas encore complètement arrêté (négociations avec les distributeurs, etc.), l’association Points de Vues a concocté un projet comprenant tous les soirs de la semaine, et les mercredi, samedi et dimanche après-midi. Le plus souvent, le réalisateur ou une personne compétente accompagnera la projection et animera un débat. Les séances pouvant être programmées dans le cadre du circuit classique seront soumis aux conditions normales de prix d’entrée (si possible tarif réduit pour tous) ; pour les autres, le prix sera libre (avec affichage du coût réel).

1.2 Stands et expos Un lieu (probablement la salle de la tour) sera affecté aux éditeurs, qui pourront s’y installer dans la semaine s’ils le souhaitent. La salle sera fermée toutes les nuits. Un autre lieu sera consacré au Marché Paysan (le samedi). Les expositions seront, dans la mesure du possible, installées dans des lieux à proximité de l’endroit où sont programmés les débats sur des thèmes proches. Ce sont donc les organisateurs thématiques qui sont chargés d’en répertorier les demandes. Certaines expos, nécessitant un minimum de protection, seront installées dans des salles qui ferment (Mairie, Foyer, etc.). L’installation des stands et expos devra se faire au plus tard le samedi matin pour 10h.

1.3 Débats Les « plénières » pour chaque grand thème (voir fiche annexe pour précisions sur les grands thèmes) auront lieu le samedi de 11h à 13h (pour 2) et de 15h à 17h (pour 2). Des débats sur des sous-thèmes pourront avoir lieu certains soirs de la semaine. La grande plénière (qui doit être autre chose qu’un simple rappel des conclusions des autres séances) aura lieu à 18h, probablement au Lycée Agricole.

2. Lieux Le recensement de lieux disponibles donne la liste suivante (avec nombre approximatif de places) : Salle de la Tour : 60-80 Salle de la Mairie : 35-40 Hall de la Mairie Local Points de Vues : 50 Gde salle Foyer : 120-150 Médiathèque Pte salle Foyer : 25-30 Salle TV Lycée Agri : 150 Cinéma Cercle (Lycée Agri) : 200-250 Salle omnisports (non-chauffée) : 450 Chapiteaux : divers, à voir

La prochaine réunion du groupe d’organisation, programmée pour le 24 février à 14h30, sera partiellement consacrée à la reconnaissance des lieux, entre autres pour décider des emplacements des chapiteaux. Entre temps, Murray contactera le Lycée Professionnel sur diverses questions de salles et de passage susceptibles de faciliter la circulation. L’organisation du repas du samedi soir dans le réfectoire du Lycée Agricole faciliterait grandement les choses ; Murray et Sophie sont chargés de négocier dans ce sens. Copie des lettres aux proviseurs des lycées sera transmise au Maire, qui appuiera nos demandes. Les deux principaux moments festifs se dérouleront dans les salles du Lycée Agricole.

3. Intendance

3.1 Restauration La confection des deux principaux repas (samedi midi et soir) sera confiée à des groupements d’agriculteurs ayant déjà fait des propositions au FSL - Panier Paysan, Gablim, Confédération Paysanne, etc. Se connaissant entre eux, ils s’organiseront pour répondre à la demande. Le repas du midi sera froid, sous forme de buffet, celui du soir chaud. Il est fort probable qu’ils aient à amener un minimum de matériel au moins pour réchauffer. Le principe du Prix Libre, avec affichage du prix de revient, sera appliqué. Responsabilité pour ces questions est confiée à Sophie Vassalli. Il faudrait peut-être envisager une solution au moins pour le vendredi soir (pour tous), voire pour le dimanche midi (pour ceux qui participent au démontage, nettoyage). Murray a fait le tour des restos de la ville, et produira une liste des solutions locales qui pourra être affichée ou distribuée.

3.2 Hébergement Des possibilités d’hébergement seront négociées avec le CPIE (en Centre Ville). Quelques gîtes pourraient être utilisées pour héberger les intervenants venus de loin. Une liste des possibilités, y compris dans les chambres d’hôtes et gîtes du secteur sera également établie. Il serait bien qu’un Neuvicois se charge de cet aspect des choses (proposer vos services à Murray).

3.3 Bar(s) Il faudrait un bar pendant le bal folk. On demandera à Gablim s’ils peuvent s’en charger, avec des bières, cidres, vins etc. qui proviennent autant que possible du coin. Spécifier néanmoins que les recettes du bar devront éventuellement étayer le budget du bal. Si Gablim ne peut s’en charger, nous aurons à faire une déclaration (association déclarée). La liste des restos (ci-dessus) mentionnera également les bars et cafés du bourg.

3.4 Aisances ( !) On prendra soin de bien afficher les différents lieux où existent des toilettes (dans les salles, car il n’en existe pas à l’extérieur).

4. Festivités Bal folk le samedi soir à partir de 22h. Maxime doit contacter des musiciens qui pourraient venir gratos. Sinon solution Musique à Deux, qu’il faudrait payer, et compenser avec un droit d’entrée (toujours le principe du prix libre) et éventuellement les recettes du bar. Décision au plus tard le 11 février. La Chorale des Résistances Sociales produira son spectacle basé sur des chansons « de résistance » vers 21h au Lycée Agricole. Le Wistiti Jazz Band sera sollicité pour faire des interventions ponctuelles à divers moments et en différents lieux le samedi. Mattéo animera son « faux plateau radio » au moins le samedi, après avoir glané des contributions pendant la semaine. On lui demandera d’y expliquer le principe du « prix libre ».

5. Communication Murray a envoyé une information à Silence (pour le numéro de mars). Guillaume se charge de contacter les journaux nationaux et régionaux et pour la Haute Vienne. Les Faure en Creuse et les Miro en Corrèze se chargent de contacter la presse locale. Yvan et Guillaume travaillent dans les jours à venir sur le projet d’affiche. Copie à certains par Pdf, avec demande d’approbation rapide, puis transfert à l’imprimeur dans la semaine. Un prototype de tract (N+B) sera fait pour approbation à la prochaine réunion.

6. Demande de subvention Le FSL n’étant pas une association déclarée, la demande de subvention qu’Yvan préparera pour soumettre au Conseil Régional et à la Communauté de Communes des Gorges de la Haute Dordogne devra être contre-signée par les responsables des quelques associations locales. Yvan verra avec Attac 87 si le même principe peu être adopté que la dernière fois - versement sur leur compte pour reversement au FSL.

Pour toute participation active (stands, expos, débats sur sous-thèmes, etc.) contacter la personne responsable (voir liste à part) avant le 18 février.

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts