forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum
+

Convention du FSL mise à jour le 25 octobre 2003

- 31/01/2006 -

"Il faut espérer que ces forums auront une part d’incertitude, qu’on ne peut pas prévoir totalement ce qui va en sortir. Faute d’incertitude ce mouvement serait mort." (Gus Massiah)

1. Base de notre volonté d’agir : Réunis le 25 janvier 2003 à Limoges, des citoyens et citoyennes du Limousin, engagé(e) s ou non, dans des associations limousines, répondant à l’appel du premier Forum Social Limousin en novembre 2002 à Royère-de-Vassivière, décident de créer un rassemblement opposé à la mondialisation libérale, sous l’appellation de Forum Social Limousin (FSL). Ce forum se définit comme permanent dans l’action.

Une Convention, est établi pour signifier notre volonté de travailler ensemble à la constitution d’un réseau informel d’actions citoyennes. Celui-ci a pour objectifs : le développement de la démocratie active dans ses formes les plus créatives et directes. Les personnes y joueront de ce fait un rôle primordial dans le débat permanent qu’il instaure (cf. le communiqué de presse daté du 29 novembre 2002).

2. Les textes fondateurs du FSL sont : a) La Charte issue du premier Forum Social Mondial de Porto Alegre (du 9 avril 2001, signée à Sao Paulo).

b) Les deux appels issus du premier Forum Social Européen de Florence, du 12 novembre 2002 (Appel des mouvements sociaux européens ; Appel contre la guerre).

Toutefois il n’est fait de distinction entre "participants et soutiens" au FSL comme indiqué dans la charte du 1ER FSM de Porto Alegre. La préférence ayant été donnée à la liberté d’engagement de chacun et la reconnaissance de la personne humaine.

Cette conception du FSL n’est pas un rejet des partis ou de toutes autres formes d’organisation mais vise plutôt à une recherche d’implication personnelle des acteurs de ces diverses organisations.

Le FSL n’est pas constitué en association de type 1901et se définit donc comme un lieu de dialogue sans enjeu de pouvoir. En conséquence de quoi, la conquête ou la gestion d’institutions, quelles qu’elles soient, ne peuvent en aucun cas le concerner.

3. Lieu et visibilité du FSL : Il y a aujourd’hui trois lieux principaux du FSL : le Villard et les communes alentours, le site du FSL, la MDH de limoges qui réceptionne les différentes informations nous concernant auxquels nous pourrions ajouter le lien qui nous unit en formant un réseau à l’échelle du Limousin.

Ce repérage géographique, virtuel, et avant tout humain a pour objet d’assurer une permanence dans l’action. C’est une manière de résister ensemble !

4. Le fonctionnement retenu : 4.1. Le groupe de travail :

Pour éviter le risque de personnalisation, permettre à tout à chacun d’agir pour le FSL et préparer le relais des équipes d’animateurs le fonctionnement retenu est le suivant.

a) La composition du groupe de travail et son objet.

Le groupe de travail est constitué des personnes du FSL qui le souhaitent. Il doit être suffisamment représentatif des trois départements. Ce groupes d’animation devra se réunir au moins une fois par trimestre selon le principe des réunions tournantes retenue le 25 janvier 2003. Les actions et les projets mis en œuvre seront le résultat d’une décision collégiale.

Ce groupe de travail a pour objet de :

décider et préparer les différentes rencontres entre deux Forum sociaux du Limousin. décider et préparer notre participation aux autres forums sociaux (FSE, FSM...). décider et préparer les mobilisations et manifestations. de mettre en œuvre le moyens et structures permettant le fonctionnement du FSL (en particulier pour assurer la trésorerie). De faire connaître le FSL et ses actions le plus largement possible. b) A l’échelle des départements.

Le groupe de travail est composé de :

Pour le 19 :

Simon Evelyne, Nanou Alfaré, Laurent-G Mirou, Ponty Geneviève.

Pour le 23 :

Jacques Longechambom, Antoine Trémolière, Faure Patrick, Marie-Ange Camus, Durand Clotilde.

Pour le 87 :

Miclèle Tricart et Yvan Tricart, Guillaume Bertrand, Eric Lefort, Stephanus Nicople, Pascal Joëlle, Boutot Pierre.

Bien sûre toute personne qui souhaiterait compléter les équipes est bien venue.

Les personnes qui animent le FSL peuvent préparer et organiser, à l’échelle de leur département, des actions et mobilisations au non du FSL en concertation avec le groupe de travail du FSL.

5. Les ateliers thématiques. Les ateliers qui se sont formés, à l’occasion du 2ème Forum Social du Limousin, devrons proposer un compte rendu de leur travail afin d’en faire une diffusion la plus large possible (notamment sur le site du FSL). Ils peuvent, s’ils le souhaitent, prolonger leurs actions et réflexions en proposant d’approfondir le travail sur le thème abordé ou en proposant une nouvelle thématique. Une réunion préparatoire permettra de retenir les thèmes du prochain FSL.

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts