forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum
+

Le programme du 5ème Forum Social à Beaubreuil - 27/31 mai 2008

- 12/05/2008 -

Toutes les activités du FSL sont en entrée gratuite

Mardi 27 mai

à ’’Mais l’usine’’ à 20h30 (rue de la Réforme à Limoges ) : Pour lancer le FSL et le débat sur la démocratie. Théâtre par le BOTTOM THEATRE de Philippe Ponty et Marie-Pierre Bezanger. Cette pièce “ Le conseiller ” illustre les errements de la représentation officielle et commandée en démocratie et les avatars de la démocratie participative. Un débat aura lieu après la représentation avec l’acteur interprète.

Mercredi 28 mai

Après midi pour les 3-12 ans - Sur la pelouse du terrain de sport du Prieur ou salle J Montalat. à 14 h les animateurs de BVL, B58, et le CCFD proposeront des activités, jeux, animations sur les thèmes : L’eau, c’est la vie, la protection de la nature.

Sous chapiteaux sur l’ancien terrain des sports du Prieur - Allée Fabre d’Eglantine à Beaubreuil :

Jeudi 29 mai

20h - Film « Le monde selon Monsanto » suivi d’un débat avec des intervenants, biologistes, lanceurs d’alertes , faucheurs dont A. Dorange poursuivi en justice . De multiples questions : le développement durable face à la crise sociale et à la crise écologique , la diminution des productions nuisibles (armement publicité...) ou prédatrices (agriculture intensive, brevetage du vivant, OGM, transport routier, grande distribution)...

Vendredi 30 mai

10h 15h : espace 3 Exposition comparée de Plantes Médicinales. Du Limousin et du Kénédougou. Deux animatrices de l’association Chlorophylle présenteront, spécialement pour les scolaires, l’exposition les Vendredi et Samedi de 10hà15h. Pour accompagner l’exposition, un livret de jeux est proposé aux enfants à partir de 8 ans. Ils pourront découvrir les plantes et maladies présentées dans l’exposition de manière ludique.

chapiteau 2

14h - Des alternatives pour les hommes et la planète Animations par Raymond Gibeau (les Amis de la terre et Artisans du monde.) « La cuisson solaire sous toutes ses formes » - diaporama. Film : ’’ Bon appétit M. Soleil’’ une expérience de solidarité active. démonstration de cuisson solaire ( si soleil).

15h - Une journée dans la vie d’un jeune d’un Lycée Professionnel de la banlieue sur Limoges : journal littéraire clandestin - Pourquoi cette impression d’oubli quand on est jeune à Limoges et en Limousin ? Prenons comme point de départ la journée d’un élève d’un Lycée Professionnel de la banlieue intra-muros, d’entrée de jeu la question se pose : suis-je bien dans la même ville....les lycéens présentent leurs réflexions

16h - Jardinage ’’Bio’’et animations par Raymond Gibeau

19h : Conférence -débat avec Sylvain Aquatias sociologue « Quartiers périphériques : préjugés et réalités ... » Le fait d’habiter dans un « quartier » doit-il induire une série de fatalités ? Pour les jeunes, fatalité de l’échec scolaire ? du chômage ? de la délinquance ? Pour les plus anciens, fatalité de la pauvreté et de l’exclusion sociale ? Pour les immigrés, fatalité des discriminations ? Qu’est-ce qui entretient cette image ? Pourquoi nous devons lutter contre ces fausses fatalités ? Venez dire votre vie et votre réalité. Cherchons des réponses ensemble.

20H30 : “ Vivre sa diversité culturelle ” : Chants vietnamiens, danses khmers de l’association ARKEL, chants portugais, chants limousins - La Troupe “ les Amis de Sarah” avec slam- danses malgaches, mahoraises , manouches, égyptiennes, rwandaises, musique gitane Débat “Quelle place donne - t - on à la culture dans nos quartiers et notre société ?” avec Danielle Kelder, chanteuse et comédienne.

22h30 : spectacle Ska avec le groupe occitan ’’Goulamas’k’’

Espace ’’Librairies’’

15h30 : Un nouveau monde en marche en Amérique latine avec Salim Lamrani écrivain et journaliste, chercheur à l’université Diderot.

17h 30 : Rencontre, débat, autour de l’exposition ’’Mai 68’’ une histoire et un combat à poursuivre Avec des syndicalistes, des auteurs dont Gérard Filoche auteur du livre ’’ Mai 68 une histoire sans fin’’.

Samedi 31 mai

Chapiteau 1

10h : Table ronde “Les migrants et le Limousin” avec Marie-France Houdart (ethnologue, historienne du Limousin), Jean-Maurice Prudent (association des Réunionnais de Creuse, sur la déportation des enfants réunionnais), et des témoignages de membres d’autres communautés présentes en Limousin.

11h30 : débat “les Migrants : acteurs de développement ici et de leur pays d’origine” avec Zniber Abdallah, responsable de Immigration Démocratie Developpement) et des témoignages de migrants.

13h : Animation percussion par la troupe Saaba du Burkina Faso (en tournée en Limousin dans le cadre des activités du partenariat entre la Région Limousin et la Province de l’Oubritenga)

14h - 16h : “ L’Afrique est riche, pourquoi les africains sont- ils pauvres ? Quelles solidarités mettre en oeuvre ?” avec : Koudbi Koala, Président d’Emmaus-Afrique, fondateur d’un centre d’insertion et de formation professionnelle (à Koudougou au Burkina-Faso.) Moussa Konaté, écrivain et éditeur malien. Témoignages et débats avec différents acteurs de la solidarité internationale en Limousin

16 h - 18h30 : Si la démocratie représentative est mariée avec l’économie de marché, quelle démocratie construire pour une économie solidaire, sociale et écologique ? Pas de ’’tribune’’ : place au débat public, aux expériences. Modérateur : Daniel Soularue Quatre interventions (8 à 10 mn) chacune suivie d’une demi-heure de débat : les institutions face à la crise écologique - Bernard Defaix : Services publics face à la dictature du marché - Patrick Faure : Critique de la démocratie représentative comme confiscation du pouvoir - Marie-Noëlle Lienemann : Contrat social, démocratie et république, laïcité, communautarisme.

Chapiteau 2

10h - 18 h : ’’ chacun prend la parole’’ autour de films sur les questions du travail, chômage, précarité, logements, discrimination raciale, oppression des femmes...sur le thème ’’combat social ’’ avec la participation d’ARTSOS, Varlin image, et différents acteurs sociaux de Beaubreuil qui ont participé à la préparation des débats dont le Collectif jeunes CGT, SOS Racisme, Beaubreuil B58, Pour Beaubreuil, le journal de Beaubreuil, beaub’FM, ...

10 h : Engagement social hier et aujourd’hui Clip 2007-10mn. "demain, ce s’ra vachement mieux" Réalisation : Sylvie Texier, montage :Julie Lenfant Court métrage 2007- 40mn "Eugène Varlin,un combat" Réalisation : Nicolas Roerhig et Walid Slim, avec intervention des réalisateurs, échanges et discussion. Des combats à poursuivre....

14h : Le racisme au quotidien - les ségrégations : diffusion de courts métrages contre le racisme, suivi d’un débat

16 h : Egalité homme - femme au travail ? Film d’atelier (2008) 28 mn. Réalisé par un groupe composé d’hommes et de femmes de cultures et d’horizons professionnels très variés. Suivi d’un débat avec les participants au projet. En même temps :
-  Performance en direct d’un artiste graffeur ’’Zeff’’ avec ses amis, sur panneau géant .
-  A côté, en boucle, un film sur le graff et la culture urbaine.
-  Un groupe de jeunes danseurs de Break/Hip Hop et de Tricks de Beaubreuil.
-  Projection en boucle des photos et film d’ARTSOS

18H 30 : Plénière Compte rendu des débats de la semaine avec les représentants des Forums Sociaux locaux préparant le FSL Européen.

soirée festive pour clore le 5ème Forum Social
-  Tribal Banda et des groupes de L’Aurence et de Beaubreuil
-  Le groupe de danseuses Hip Hop « African crew »
-  Les amis de Sarah : Hip Hop mixte
-  Des artistes musiciens :"Hors Norme", groupe de rapp
-  Des danseuses de Hip Hop « African cadence »
-  Iroko Percussions
-  Shino, rappeur
-  Groupe de percussions de Habib El Hamrouni...

Espace des alternatives possibles

14h30 : ’’Le soleil au service du développement’’ film 10mn. Echanges et débat avec Thérèse Convert ( Bolivia inti-sud soleil).

15h30 : ’’rencontre des initiatives limousines pour une consommation alternative’’animée par Claire Douady ( Les amis de la garenne)

16h30 : ’’ diaporama : les substances chimiques cancérigènes’’ présenté par Limousin Nature Environnement Expositions permanentes :
-  Santé Environnement (Récréasciences).
-  L’eau ( ATTAC , Amis de la Terre )
-  Pollution, eau, air, sol, usine d’incinération ( Barrage)
-  Les plantes médicinales, animations (Chlorophylle)OGM (Les amis de la Conf)
-  La mondialisation ( FSL)
-  La grande distribution( ATTAC)
-  Historique du FSL...
-  Autres échanges, autre monde( Artisans du monde) ’’ les grands jeux contre la mondialisation’’ (animation ATTAC)

Restauration : Des associations proposeront des dégustations du monde (Les amis de Sarah : des samoussas) ... samedi midi : Gablim, (groupement des agriculteurs Bio du Limousin) plat limousin vendredi et samedi soir : AFIL( Association d’insertion de Beaubreuil) Tajine, couscous, gâteaux exotiques...

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts