forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum
+

Prochaine réunion préparatoire : Samedi 12 avril 2008

- 8/04/2008 -

5ème Forum Social Limousin Limoges-Beaubreuil 27-31 mai 2008

prochaine réunion de préparation Samedi 12 avril 2008 de 13h30 à 18 h Maison des associations 4 allée Fabre d’Eglantine Limoges Beaubreuil (Allée derrière le commissariat de police)

Présentation de l’état d’avancement technique et mise au point définitive du programme.

Nous avons un gros travail de coordination, nous transmettons en vrac.

Comment se déroule le Forum Social du Limousin

Un large temps pour la Libre parole : Le Forum c’est l’occasion de prendre la parole, de témoigner de son expérience et d’échanger avec les autres. Cette manifestation originale (rendez-vous de ceux qui veulent se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde) sera un lieu de débat que nous voulons ouvert le plus largement à tous sans restriction. Un travail de préparation a déjà commencé pour associer les habitants des quartiers à l’initiative.Des groupes régionaux seront présents pour animer une partie festive importante (concert, animation de rue, théâtre,) des films à thèmes seront projetés sur l’ensemble de cinq jours du Forum.

Pour organiser le FSL, nous demandons un engagement de bénévoles et un effort sur la maîtrise des coûts (chaque invité, réalisateur de film, groupes musicaux, artistes du spectacle chanté, conférencier, intervient de façon militante et n’est indemnisé que pour ses frais de transports et d’hébergement), afin que nous puissions proposer toutes les initiatives à prix libre, c’est à dire après explication du coût de chaque initiative (spectacles, repas, hébergement), chacun verse selon ses possibilités. Un tel événement sur un quartier comme Beaubreuil aura, nous en sommes persuadés, une répercussion qui dépassera les frontières de la région.

Le Forum Social Limousin n’est pas un lieu de consommation de critique sociale et de culture parallèle, il est un lieu où s’impliquent des personnes. Il n’a de sens que s’il est organisé et pris en charge collectivement par un maximum de gens. Participer au FSL c’est aussi et d’abord participer à sa préparation. Venez nombreux le 12 à Limoges.

Avant-programme non définitif ni complet

Mardi 27 mai à Mais l’usine en soirée : Pour lancer le FSL et le débat sur la démocratie, une pièce de théâtre sera présentée par le BOTTOM THEATRE de Philippe Ponty et Marie-Pierre Bezanger. Cette pièce “ Le conseiller ” illustre les errements de la représentation officielle et commandée en démocratie et les avatars de la démocratie participative. Un débat pourra être engagé après la représentation.

Jeudi 29 autour du Film « Le monde de Monsanto » avec des intervenants biologistes, lanceurs d’alertes , faucheurs dont A. Dorange poursuivi en justice : de multiples questions ; Le développement durable face à la crise sociale et à la crise écologique , la diminution des productions nuisibles (armement publicité...) ou prédatrices (agriculture intensive, brevetage du vivant, OGM, transport routier, grande distribution)... Prolongement possible si volontaires le vendredi ou le samedi dans lecadre Santé Environnement (expo, vidéo...)

Vendredi 30 le soir : Conférence (40mn) débat avec Sylvain Aquatias sociologue« Quartiers périphériques comment on y vit... » .

Vendredi 30 le soir (20h30 ?) : Soirée festive avec témoignages : Nos cultures :un atout ou un danger ? Diverses formes d’expressions artistiques proposées par les habitants de Beaubreuil ( danses , parades de costumes...)

Samedi 31 Solidarité Internationale le matin 10h débat : Migrants : acteurs de développement ici et là bas, hier et aujourd’hui. Marie France Houdart sociologue, contactée n’a pas encore donné de réponse. M Vignaud ancien directeur d’un centre Gatrem de demandeurs d’asile, prépare deux pages sur le sud est asiatique. La déportation des réunionnais en Creuse (Chantal), l’apport des associations d’étudiants africains ( Guillaume). Film sur l’histoire de l’immigration Turque en Limousin (UCUFRATEL ) ? ....

après midi (15h ?) débat : Quelle solidarité avec l’Afrique de l’Ouest ? en partant de l’expérience du partenariat avec la région de l’Oubritenga au Burkina Faso, expressions d’acteurs avec le Niger, le Bénin... Présence de la troupe théâtrale « Saaba » du Burkina pour des témoignages possibles et animations percussions, présence de l’association « les amis de Sarah » ; « De la violence vécue à la douceur donnée » (théâtre, chant, danse).... Samedi 31 mai : Atelier Démocratie, Débat public. L’idée est de donner un maximum de place au débat public, les interventions à caractère magistral seront réduites à leur minimum. Les orateurs envisagés sont Marie Noelle Lienemann, Bernard Defaix,Julien Betaille et Patrick Faure disposant chacun de 10 minutes de temps de parole. Daniel Soularue jouera le rôle de modérateur pour le débat. Thématique proposée : Si la démocratie représentative est mariée avec l’économie de marché, quelle démocratie construire pour une économie sociale, solidaire et écologique.

Samedi 31 toute la journée sous un autre chapiteau :
-  plusieurs associations proposent débats, documentaires musiques urbaines
-  Combat social, paroles, résistances, sans droits, communautés, immigration, précarité, autant de mots, autant de débats, de chocs d’idées , de cultures, entre musiques urbaines, montage vidéo ’’ moments de vie’’, débats et paroles libres, films... à partir du travail de recueil de paroles, images, vidéos réalisés par « Art social » et de documentaires de Varlin images ( 40 ans que des revendications sont formulées, 15 ans que le ministère de la Ville a été créé, 20 ans que les associations s’essoufflent sans vrais moyens. Aujourd’hui il faut inventer des formes de solidarités.)
-  Parallèlement un festival du documentaire engagé avec l’association « Varlin images »

Ateliers Jeux (sur la saolidarité) mercredi,samedi ?à finaliser avec le centre de loisirs, BVL,B58 contact : Anne animatrice et Odile Bwow (CCFD)pour l’école primaire
-  Un texte de présentation du FSL en direction des écoles et collèges est en cours d’élaboration
-  Réalisation des élèves du Lycée Professionnel du Palais (Laurent Doucet).

-  Spectacles / côté festif Animation de rue toute la journée du samedi. Les Vendredi soir et Samedi soir : plusieurs groupes musicaux seront présents ( qui confirme qui ? ) à partir de 18 h jusqu’à 24 h avec des intermèdes pour rendre compte des synthèses des débats et des propositions faites

Librairies, les Vendredi 30 mai a m et Samedi 31 Mai Librairies engagées et libraires régionales,occitanes avec des auteurs(Gérard Filoche présentera son ouvrage “ Mai 68 une histoire sans fin ”)avec initiative autour de Mai 68 ( ATTAC87).

Stands d’associations : Entre autres, Cap à gauche 19, Limousin Palestine, Ami de la Terre,les amis de la Conf, les jeunes de la CGT, les AMAP...Les associations qui souhaitent être présentes doivent le confirmer rapidement.

Expositions : Solidarité , Mondialisation, Laïcité, santé environnement , OGM , Mai 68...

On mange quoi ? Et Quand ?
-  mise en place de Ticket à Prix Libre ? ( Chacun donne selon ses moyens ) sauf pur les boissons alcoolisées
-  Gablim assurerait un repas quand ? et diverses associatios de Beaubreuil prévoient des stands repas ou spécialités ( saveur du monde)

Communication L’affiche Forum social Limousin est prêt Un « faux plateau radio » pendant les temps forts sera animé et retransmis dans tout le quartier le vendredi et le samedi du FSL. Un Journal de FSL est en préparation, avec une nouvelle édition chaque jour, et une édition « spéciale » pour le samedi.

Les facilitateurs du Forum Social Limousin : Muriel Armand : muriel.armand@free.fr, Guillaume Bertrand fslimousin@free.fr ; Eric Lefort : ricfor@wanadoo.fr , Laurent Mirou - Nanou Wachtel laurentmirou@laposte.net, Patrick Faure - Marie-Ange Camus leschambons@club-internet.fr, Yvan Tricart : ytricart@wanadoo.fr Plus d’infos : http://fslimousin.free.fr Tél. 05 55 35 81 24 MDH - 37 rue F. Mistral 87100 Limoges

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts