forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum

Langue d’Oc : Patrimoine Mondial de l’Humanité

par Maxime - 1er/04/2008 - occitan
Appel de la Chambra d’Òc soutenu par l’atelier Solidarité Internationale et Diversité Culturelle.

La Chambra d’òc lance un appel afin que la langue occitane soit inscrite par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Pour rendre visible ce grand espace linguistique et culturel, dont la zone de diffusion, qui s’étend sur l’Italie, la France et l’Espagne, comprend 31 départements de la République Française, 12 Vallées alpines du Piémont, une petite partie de la Ligure, la commune de Guardia Piemontese en Calabre et la Val d’Aran en Cartalogne (où il est langue officielle depuis 1990), et qui est situé au coeur de l’Europe, avec ses 13 millions d’habitants réunis par la langue et la culture d’ÒC, en 2008 - Année Européenne du dialogue interculturel - la Chambra d’òc consacre à l’appel “LANGUE D’OC, PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE” le projet créatif de communication et de reconnaissance territoriale

“L’Occitanie à pied : Des Vallées occitanes du Piémont à la Val d’Aran en Catalogne”

De Vinadio à Vielha, à travers la Provence chantée par le prix Nobel Frédéric Mistral, les montagnes des Cévennes, les plateaux du Languedoc, et en passant par Montsegur et Puyvert, hauts lieux du catharisme et de la période faste de la poésie des troubadours d’Occitanie, une délégation de la Chambra d’òc, accompagnée d’organismes institutionnels, associations et porteurs de mémoire, marchera pendant plus de 60 jours, avec pour objectif de communiquer à un large public européen l’idée selon laquelle la langue diffusée par les troubadours dans toutes les cours d’Europe entre le XIIème et le XIIIème siècle, et à laquelle Dante Alighieri a rendu hommage dans la Divine Commedia, a besoin de soutien et d’aide pour pouvoir continuer à exister.

Les langues sont avant tout culture et il est essentiel de le réaffirmer en les considérant non pas comme un vecteur de culture mais comme des produits symboliques de l’âme humaine et donc des biens culturels. (Pierre Encrevé, Président du comité scientifique de l’observatoire des pratiques linguistiques - Délégation générale pour la langue française et les langues de la France)

D’un point de vue historique, langue et culture occitanes sont le fruit d’une synthèse originale entre des éléments de cultures différentes dont celles-ci se sont peu à peu nourries au cours des siècles. Ce sont des langues et des cultures syncrétiques de par leur capacité à fonder des valeurs humaines et culturelles fondamentales et en même temps à continuer de les transmettre. C’est pour cela, qu’elles s’inscrivent dans l’histoire de l’humanité. L’occitan a en soi la force, la capacité, et l’expérience pour être une langue moderne utilisable dans tous les domaines. (Denis Mallet - Appel Occitan - langue Olympique)

L’esprit de la civilisation d’òc au XIIème siècle, tel que nous pouvons l’entrevoir, répond à des aspirations qui n’ont pas disparu et que nous ne devons pas laisser disparaître. (Simone Weil - L’agonie d’une civilisation dans les représentations du poème épique)

La Chambra d’òc, à travers la réalisation du projet “L’Occitanie à pied” entend créer une occasion de dialogue et de rencontre dans l’espoir que les diversités linguistiques, dans l’Europe d’aujourd’hui, pourront vraiment être reconnues comme des valeurs, comme des richesses.

Roccabruna, le 15 novembre 2007

Chambra d’Òc
Chamin Arnaud Danièl 18
12020 Roccabruna /CN
tel. 0171-918971 / 329-3129801
chambradoc@chambradoc.it
www.chambradoc.it

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts