forum social limousin

 

Forum Social Limousin
fslimousin@free.fr

Actualités Présentation Ateliers Agenda
Brèves Contacts Sitographie Forum
+

Le Forum Social Limousin prépare 2007

par Yvan - 19/01/2007 - occitan

C’est à Limoges le 13 Janvier que se sont rassemblés les membres du Forum Social Limousin.

D’abord un bilan : depuis 2002, le Forum Social Limousin s’affirme comme un espace permanent de débats, véritable incubateur d’actions et de coopérations entre acteurs de la société civile.

Neuvic, malgré la distance et la trop grande dispersion des lieux sur place, a bien été en 2006 le rendez-vous de ceux qui portent en Limousin, et au-delà, les alternatives pour un monde plus solidaire : résistances à la mondialisation libérale - solidarité internationale - néo-colonialisme des pays du nord - sans papiers - une agriculture autrement - quel Limousin voulons-nous ? - place de la culture occitane - alternatives possibles - place des citoyens dans la vie publique - les services publics - travailler autrement - les droits au travail ... Les échanges ont montré combien les thématiques de débats sont riches, ils seront poursuivis lors du 5ème Forum Social Limousin .

Quatre ateliers se détachent cette année :
-  L’agriculture, grandes surfaces, consommation, environnement ;
-  Solidarité internationale, diversité culturelle et linguistique, reconnaissance des identités ;
-  Services publics, transports... ; · Démocratie participative, citoyenneté, débat publics.

Le Forum va aussi changer de forme avec des forums délocalisés :
-  Le 5ème Forum Social Limousin aura lieu la dernière semaine de Septembre à Neuvic d’Ussel en Corrèze, mieux recentré au cœur de la ville ;
-  Un Forum Social Limousin au printemps 2008 aura lieu à Beaubreuil à Limoges et reprendra toutes les thématiques du FSL avec l’accent fort mis sur la Ville, la banlieue et la jeunesse. De plus certains thèmes seront abordés sous des formes délocalisées : un Forum Social de la Solidarité internationale aura lieu en Novembre.

Dès ce premier semestre des dates à retenir :
-  Le 10 mars, participation aux Etats généraux de défense et développement des service publics à Paris ;
-  Le 17 mars, le FSL sera présent à Béziers au 2ème Rendez-vous pour la préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde et la préservation de la langue occitane « Anem ! per la lenga occitana :Oc ! ».
-  Les 4-5-6 Avril, avec les intermittents du spectacle à Aubusson en Creuse aux côtés de la tournée musicale et discussion citoyenne « Aux urnes ..etc. »

Le FSL est un lieu où près de 1500 personnes et plus de 200 associations se sont installés en réseau pour faire circuler l’information. Contact : http://fslimousin.free.fr ou 05 55 35 81 24

Yvan Tricart.

Plan du site | Version Texte | Accueil du site | Contacts